Les artistes membres de l’association
Image : œuvre de Carol Bolander
Victoire DARLAY, peintre/sculpteur, fondatrice et présidente de l’association
Créer, c’est pour moi un temps suspendu durant lequel je tente de rendre la lumière à la nuit. Très jeune j’ai baigné dans l’atmosphère magique des coulisses de la métamorphose : ma mère modelait sur des formes en bois des feutres de couleur, au matin c’était devenu des chapeaux magnifiques.
Depuis, mes ateliers sont des refuges où j’attends les rendez-vous avec la magie. Avec mes pinceaux j’essaye d’arrêter la lumière qui m’échappe. Je sais qu’elle est tapie au fond de nos nuits et de nos silences.
https://www.artistescontemporains.org/artistes/victoire-darlay/
Catherine MORRA-GARCIA, peintre
Dans mes créations, j’exprime le geste de l’homme, le mouvement de l’air et de l’eau, la lumière, la force de la nature. Je laisse la liberté d’interprétation au spectateur, car « l’art ne reproduit pas le visible, il rend visible »- Paul Klee
https://www.artistescontemporains.org/artistes/catherine-morra-garcia/
Evelyne PETITEAU, peintre
Les images surgissent de loin… je les écris sur du papier, je les travaille à la plume, grattant, éclaboussant les encres de chine, les mélangeant aux peintures acryliques, en strates de lavis de couleurs, rajoutant parfois des collages. Mes visites de musées, de galeries, d’échanges avec mes ami(e)s enrichissent ce besoin de peindre…
Des histoires, comme le déroulement du flot continu d’Un Récit, qui me surprend, qui m’évade, qui est mystère, que je laisse aller… au fil du hasard, en essayant de m’approcher au plus près d’un Indicible…
Françoise LAMBERT, photographe
Auteur photographe, je suis membre du Studio Hans Lucas depuis 2015. J’ai d’abord été journaliste dans la presse écrite, après des études supérieures de langues et de lettres.
Mes projets naissent souvent de l’exploration d’un territoire et ils croisent volontiers les catégories photographiques. Mes travaux revêtent une dimension documentaire dans une unité d’espace et de temps et parfois une forme plus subjective d’essai photographique autour de thèmes comme le « paradis perdu », la transformation du paysage, l’inscription humaine dans le territoire.
J’ai notamment exposé au Salon international d’art contemporain de Montrouge (WIP, 90 km/heure) en 2006 et 2007 et été lauréate des Rencontres photographiques du 10e à Paris en 2013. Ma série Abkhazie, un pays entre parenthèses a été sélectionné pour le prix Voies Off (Arles) et projetée aux Nuits photographiques de Pierrevert. J’ai aussi obtenu un coup de coeur de l’ANI (Association nationale des iconographes) au festival Visa de Perpignan en 2014. Mon projet Monsieur H a été montré au Pavillon populaire à Montpellier lors de l’édition 2022 du festival Les Boutographies.
https://francoise-lambert.format.com/
Hélène HUROT, peintre
Grande voyageuse, je transcris mes émotions d’Ailleurs sur la toile. Je peins à l’huile, à l’encre ou l’aquarelle, sans me laisser enfermer dans une seule direction, entre figuration et abstraction, en jouant sur les reflets et les transparences, le détail et l’infini, la force et la suggestion.
J’invite le spectateur à se projeter et à retrouver dans sa mémoire des paysages urbains ou des îles lointaines, réels ou imaginaires, et faire le plein de couleurs et de lumière.
https://www.helenehurot.com
Isabelle MORELLET, artiste collagiste
Autodidacte, j’ai débuté les collages, il y a, maintenant, plus d’une vingtaine d’années : Le plaisir du toucher, de la matière et l’envie de composer, d’assembler et de créer avec des papiers déchirés.
Aujourd’hui, s’y ajoutent des touches de peinture, d’encre de chine et de la matière. Chaque composition est unique. Pour chacune d’elles, une aventure sans ligne directrice. Je me laisse guider par les couleurs, les images, les formes, les déchirures, et j’assemble jusqu’à un équilibre où chaque papier trouve sa place.
https://isabellemorellet.com
Jacques BOSC, photographe
Photographe de cœur, passionné d’images depuis toujours.
J’ai commencé la photo, adolescent, avec un Brownie Kodak et mes premiers films avec une caméra 8mm à ressort.
Professionnellement, j’ai eu la chance de travailler dans le monde de l’image.
Au bout de ma rue ou à l’autre bout du monde, la lumière, les lignes, les formes, la matière, l’accumulation d’objets, les paysages, les scènes de vie … et bien sûr la couleur, sont l’essence de mes photographies.
Il y a plus de dix ans j’ai découvert le plaisir de remplir une feuille blanche de collages papier et par voie de conséquence, le numérique aidant, je pratique aussi le photomontage laissant ainsi une autre place à mon imaginaire.
Laurette GEOFFRAY, peintre
Autodidacte, j’ai appris en m’inspirant des grands peintres et en copiant quelques uns de leur tableaux : Van Gogh, Gauguin, Schiele, Lempicka…mais je suis très rapidement passée à l’abstraction. Mes tableaux commencent par une palette de couleurs réparties sur un support et grâce à mes pinceaux ou mes couteaux j’essaie d’exprimer mes émotions et mes impressions du moment. Mes peintures laissent ainsi le regard de l’autre les interpréter et les lire en fonction de son propre ressenti. Lorsque l’inspiration s’essouffle, je reviens au figuratif pour trouver un nouvel élan
https://yvesetlaurette.wixsite.com/yves-et-laurette
MAHNAZ , peintre
mahnazsafai.blogspot.com
Muriel REVENU, peintre, illustratrice
Depuis toujours, j’ai senti une vocation pour les arts plastiques, mes études aux Arts Déco m’ont permis de lui donner une base. Ma carrière a évolué de la pâte à modeler au papier mâché en passant par l’aquarelle et le pastel ce qui me permet de travailler la transparence. Le collage de papier de soie s’est imposé de lui-même pour la même raison : la transparence, la douceur et la gaité.
https://www.muriel-revenu.com/
NIMA, peintre
Technique mixte : Acrylique et collage.
L’énergie des éléments et leur transformation, l’eau et l’air mêlés, la place du vide, l’air dans l’eau, le mouvement perpétuel du courant, de l’air, de la lumière, des vagues, l’ancrage des terres, traduisent en même temps nos émotions, notre nature et nos rêves.
http://sylvie-magnin-nima.com
accompagnement développement créatif : http://nima24.wix.com/energiecreative
Yves GEOFFRAY, photographe
Autodidacte, je pratiquais la photo à temps perdu pendant les rares instants de loisirs que me laissaient mes activités professionnelles. J’avais pris l’habitude d’afficher mes meilleurs clichés sur les murs de mon bureau, et de les commenter avec mes collègues. En décembre 2008 je quitte la vie professionnelle, et la photographie devient plus qu’un simple passe temps. Je participe alors à mes premières expositions.
Mon appareil photo accompagne mes ballades dans la nature qui est ma source d’inspiration principale. Je recherche souvent l’abstraction et je m’attache à saisir un instant de lumière, une couleur, un reflet, un souffle de vent…Mes terrains de jeu favoris sont le littoral de la Bretagne, les forêts, lacs, parcs et jardins.
https://yvesetlaurette.wixsite.com/yves-et-laurette
Artistes honoraires :
Agnès HESLOUIN, peintre / Anne Elisabeth HAMELLE, Professeur d’arts plastiques et peintre / Bernadette BONVALLET, peintre / Brigitte BIECHY, peintre / Brigitte BOUCHEREAU, sculptrice / Carol BOLANDER, Peintre / Cécil PERROUD, Peintre / Elisabeth LENKEY, Céramiste sculpteur – Art-thérapeute / Florence BIHAN-GHERARDI, sculpteur / Freddy LEROY, photographe / Ilana OTELLO, sculpteur, photographe, Art-thérapie / Ina EBER, plasticienne / Marc DEWEVER, peintre / Marie-Hélène COUDREAU, plasticienne / Nadège BLANC, peintre-collagiste / Nadège CHAILLEUX, céramiste / Nadia AGHAÏ, peintre / Nelly TONDUT, encres, peinture / Nicole HITTEMA, peintre, aquarelliste / Outi MUNTER, photographe